Le Terre centre de l'univers...
Du temps des grecs déjà, Aristarque de Samos avait pressenti que la terre tourne autour du Soleil : mais les esprits n'étaient pas murs pour cette idée et elle n'eut dans l'Antiquité que peu d'echos.Aristote soutenait, lui que le soleil tourne autour de la terre, tout comme les planètes, et qu'ainsi la Terre est le centre du monde. C’est la conception qui fut reprise par le célèbre savant astronome Claude Ptolémée, dont les devaient faire autorité pendant tout le Moyen Age.
Les Anciens avaient acquis d'appréciables connaissances en astronomie : par exemple, ils avaient mesuré les dimensions de la Terre, et connaissaient parfaitement les mouvements apparents des planètes et des Etoiles. Ils savaient que le Soleil est une grosse boule lumineuse bien plus grande que la terre : ils savaient aussi que certains planètes ne s'éloignent jamais beaucoup de Soleil quand on est les regarde de la Terre (c'est le cas de Mercure ou Vénus), et que le mouvement de rotation qu'elles paraissent décrire autour de la Terre n'est pas simple. Aussi dans le système de Ptolémée, avait-on imaginé que les planètes étaient animées d'un double mouvement : elles se déplaçaient sur des cercles nommés épicycles, dont le centre décrivait autour de la terre un mouvement circulaire uniforme. L’ensemble était fort compliqué, mais il rendait bien compte des mouvements apparents de toutes les planetes.C'est n'était qu'une intuition insuffisamment développée, et qui fut abandonnée.
Aristarque de Samos, Aristote et plus Tard Claude Ptolémée, sont des savants grecs d'époques différentes. ils vécurent plusieurs siècles avant Copernic.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire