samedi 9 juin 2012

Livre gratuit, l'astronomie arabe


Dans l’histoire de l’astronomie, l’astronomie arabe renvoie plus précisément a toute les  découvertes astronomiques réalisé par la civilisation de l’islam, plus particulièrement au cours de son Âge d’or (VIIIe siècle-XVIe siècle). Ce livre vous livre l’histoire de ces Hommes qui ont donné à l’humanité des précieuses ressources et qui ont contribué à leur manière dans l’essor des sciences et cultures modernes, Le livre est Gratuit, Bonne lecture.

Telecharger le livre - ici -

Bande Dessiné sur les trous noirs

Le Trou Noir ...



Les Trous Noirs l’une des mystères scientifiques les mieux gardé et les plus difficilement accessible à comprendre aux gens non scientifique, dans cette Bande dessinée scientifique éducative Vous allez certainement mieux les comprendre...

La Bande Dessiné est gratuite à télécharger au format PDF - 2,40 Mo - 66 pages

Telecharger le - ici -


jeudi 7 juin 2012

Planètes hostiles...

Planètes hostiles...documentaire 

Un jour l’humanité devra peut-être quitter la terre et partir dans l’espace a la recherche d’un nouveau Monde, Mais où ? des planètes Hostiles pourront être la solution!!

Le systeme solaire... C'est pas sorcier

C'est pas sorcier Le systeme solaire...

Dance ce nouveau épisode du magazine c’est pas sorcier, ils vont vous emmener dans un voyage merveilleux pour découvrir les secrets de nôtres système solaire.

Le systeme solaire Première Partie :



Le systeme solaire Deuxième partie :



Le système solaire, a 8 planètes ... !


le système solaire et ses planètes...


Notre Système Solaire Aujourd’hui selon UAI (l'Union astronomique internationale) est composé de 8 planètes qui sont  Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Pour l'Union astronomique internationale, ces huit planètes répondent aux conditions et aux exigences suivantes :
  • Elles ont une orbite autour du Soleil ;
  • Elles ont une mass suffisamment grande pour que le gravité de la planète l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique ;
  • elles élimine tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche de leurs.



Les éclipses solaires...

Les Eclipses 

Eclipse solaire

 Dans toutes les Indes orientales, on croit que quand le Soleil et la Lune s’éclipsent, c’est qu’un certain dragon qui a les griffes fort noires, les étend sur ces astres dont il veut se saisir ; et vous voyez pendant ce temps-là les rivières couvertes de têtes d’Indiens qui se sont mis dans l’eau jusqu’au col, parce que c’est une situation très dévote selon eux, et très propre à obtenir du Soleil et de la Lune qu’ils se défendent bien contre le Dragon. En Amérique, on était persuadé que le Soleil et la Lune étaient fâchés quand ils s’éclipsaient, et Dieu sait ce qu’on ne faisait pas pour se raccommoder avec eux.

Mais les Grecs, qui étaient si raffinés, n’ont-ils pas cru longtemps que la Lune était ensorcelée, et que des magiciennes la faisaient descendre du ciel pour jeter sur les herbes une certaine écume malfaisante ? Et nous, n’eûmes-nous pas belle peur il n’y a que cinquante ans [En 1754], à une certaine éclipse de soleil, qui à la vérité fut totale ? Une infinité de gens ne se tinrent-ils pas enfermés dans des caves, et les philosophes qui écrivent pour nous rassurer n’écrivirent- ils pas en vain ou à peu près ? Ceux qui s’étaient réfugiés dans les caves en sortirent-ils ? En vérité, reprit-elle, tout cela est trop honteux pour les hommes, il devrait y avoir un arrêt du genre humain, qui défendît qu’on parlât jamais d’éclipses, de peur que l’on ne conserve la mémoire des sottises qui ont été faites ou dites sur ce chapitre-là.

FONTENELLE
(1657-1757)
Entretiens sur la pluralité des mondes

Notes : 
Les Grecs étaient très raffinés, très civilisés.
Fontenelle souhaite qu'une décision une loi (ou un arrêt) votée par le genre humain interdise de parler d'éclipse.
N.B. Fontenelle évoque ici l'éclipse totale de 1654, visible en France.

Astres et planètes...

Astres et planètes, des vidéos...

Dans ce nouveau poste sur le Blog Astre et planètes, je vous propose un recueil de vidéos que j’ai trouvé sur youtube et qui traite le sujet des Etoiles et des planètes. Je vous souhaite Bonne visionnage.






mercredi 6 juin 2012

Le centre de notre l'univers

Le Terre centre de l'univers...


Du temps des grecs déjà, Aristarque de Samos avait pressenti que la terre tourne autour du Soleil : mais les esprits n'étaient pas murs pour cette idée et elle n'eut dans l'Antiquité que peu d'echos.Aristote soutenait, lui que le soleil tourne autour de la terre, tout comme les planètes, et qu'ainsi la Terre est le centre du monde. C’est la conception qui fut reprise par le célèbre savant astronome Claude Ptolémée, dont les devaient faire autorité pendant tout le Moyen Age.

Les Anciens avaient acquis d'appréciables connaissances en astronomie : par exemple, ils avaient mesuré les dimensions de la Terre, et connaissaient parfaitement les mouvements apparents des planètes et des Etoiles. Ils savaient que le Soleil est une grosse boule lumineuse bien plus grande que la terre : ils savaient aussi que certains planètes ne s'éloignent jamais beaucoup de Soleil quand on est les regarde de la Terre (c'est le cas de Mercure ou Vénus), et que le mouvement de rotation qu'elles paraissent décrire autour de la Terre n'est pas simple. Aussi dans le système de Ptolémée, avait-on imaginé que les planètes étaient animées d'un double mouvement : elles se déplaçaient sur des cercles nommés épicycles, dont le centre décrivait autour de la terre un mouvement circulaire uniforme. L’ensemble était fort compliqué, mais il rendait bien compte des mouvements apparents de toutes les planetes.C'est n'était qu'une intuition insuffisamment développée, et qui fut abandonnée.

Aristarque de Samos, Aristote et plus Tard Claude Ptolémée, sont des savants grecs d'époques différentes. ils vécurent plusieurs siècles avant Copernic.

Nuits Etoilés...

Nuits Etoilés


Jolie poème de Blaise Cendras, sur la nuit Etoiles et qui marche bien avec le thème du Blog astres-et-planètes Bonne Lecture.

Nuits Etoilés 
Je passe la plus grande partie de la nuit sur le pont
Les étoiles familières de nos latitudes penchent sur
le ciel
L'étoile polaire descend de plus en plus sur
l'horizon nord
Orion - ma constellation - est au zénith
La Voie Lactée comme une fente lumineuse
s'élargit chaque nuit
Le Chariot est une petite brume
Le sud est de plus en plus noir devant nous
Et j'attends avec impatience l'apparition de la Croix
du Sud à l'est
Pour me faite patienter Vénus a doublé de grandeur
et quintuplé d'éclat comme la lune elle
fait une traînée sur la mer
Cette nuit j'ai vu tomber un bolide »

Blaise CENDRAS
(1887 - 1961)

Mystérieux Soleil ...



En Bordure de la galaxie, à près de 30 000 années-lumière du centre de cette spirale d’étoiles, l'une d'entre elles, parmi des milliards d'astres, envoie lumière et chaleur a neuf planètes, comparativement microscopiques, parmi lesquelles se trouve la terre. Celles-ci tournent autour d'elle a des distances diverses.

Cette Etoile, dont le nom vient du grec sélas, lumière, splendeur, se nomme Soleil. Pour une étoile, elle est fort modeste; mais, par rapport à la Terre (et c'est ce qui important), ses dimensions sont gigantesques et sa température absolument phénoménale : aussi peut-elle, sous forme de rayons, nous envoyer sa chaleur et sa lumière, facteurs essentiels de vie sur notre globe. Si, par suite de quelques cataclysme, le soleil cessait de les diriger sur nous, la Terre, plongée dans les ténèbres perpétuelles, a environ 250 C au-dessous de zéro, se changerait rapidement en un immense tombeau glacé....  


Le Soleil, Quelques chiffres :


Diamètres
1 391 000 km (109 fois celui de la terre)
Masse
333 000 fois la masse terrestre
Densité moyenne
1.41
Volume
1 300 00 fois le volume de la terre
Force de la gravité a la surface
28 fois celle de la terre
Indication de l’axe de rotation sur l’écliptique
82° 50
Période de rotation (a l’équateur)
24j 9h


votre code